• un mot sur nos maux




    Un mercredi,
    il y a un peu plus d'une semaine,
     quelqu'un m'a dit ce que je n'attendait plus.


    Quelqu'un m'a dit autre chose que :


    "si elle est comme ça, c'est parce qu'elle est mal élevée",

    ou :

    "arrêtes de lui céder à tout"
     (ah bon, parce que je lui cède à tout ?)

    *
    "Il faut que tu la cadres plus, ça la calmera"

    *

    "si elle comme ça, c'est de ta faute, puisque c'est toi qui l'élève"


    ou encore :


    "elle pourrait être adorable, et tu en as fait un singe savant" !

    *
    ou quand on me reproche ses remarques d'adulte,

    *

    elle, si petite..







    Mon bébé, ma fille de huit ans,

    si dure et si tendre,

    si câline et si rebelle,

    si amoureuse de la vie et des animaux,

    si rêveuse,

    mais si inquiète et si angoissée aussi.

    *
    *

    Qui peut savoir notre quotidien ?

    *
    *

    Qui sèche ses pleurs
     quand elle me dit sa peur de grandir, sa peur de mourir ?

    *

    Qui la réconforte
    quand ses éternels cauchemars la réveillent la nuit ?

    *

    Qui la rassure
    quand elle dit avoir peur de la fin du monde,
    de la pollution qui détruit tout,
    des animaux qui disparaissent ?

    quand elle me dit sa peur d'être abandonnée par moi ?

    *

    Qui l'aide
    quand elle revient de l'école,
    et qu'elle dit sa tristesse d'être rejetée par les autres enfants ?

    *

    Qui m'épaule
    quand, comme une adolescente qu'elle est déjà parfois,
    elle rejette en bloc les contraintes que je veux lui "imposer"
    et me rejette, moi ?

    *

    *


    Alors quand, un mercredi après-midi,
    la psychologue m'a dit :

    "elle est précoce,

    *
    elle n'est ni plus ni moins quelque chose,
    elle est juste différente,

    *
    Une petite fille pleine de qualités, adorable, avec de l'humour
    mais pas facile,

    si difficile à gérer..."

    *

    Quand elle m'a fait comprendre
    que je ne suis responsable de rien
    et qu'il n'y a rien que je puisse me reprocher.

    *

    Qu'elle est ce qu'elle est, et c'est tout...

    *

    Quand elle a dit,
    on a pas de solution, mais on a  une explication...

    *

    Cela m'a rassurée, 
    *
    bien que tout reste à faire,
    que jour après jour il me faudra l'aider,
    *
    pour qu'elle s'épanouisse,
    *
    pour qu'on l'accepte telle qu'elle est,
    *
    pour qu'elle s'accepte telle qu'elle est,
    *
    pour qu'elle réalise son rêve d'être un jour paléontologue.....

    *

    Quand enfin cette femme a mis un mot sur nos maux :

    précocité

    je me suis dit que j'avais enfin trouvé quelqu'un qui m'aidera...



    Enfin....




    « poiluesignes de vie (1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2009 à 01:35
    c'est un problème mais qui a des solutions, de plus tu réagis bien tu reconnais que ta petite fille a cette différence qui la rend unique, donc tu sauras comment faire, même si ça doit être dur;
    laisse dire, ils y en a qui savent toujours mieux, il y en a qui aiment culpabiliser les mères...
    à vous deux: toi et elle vous y arriverez et en plus elle est belle!
    je vous embrasse fort toutes les deux
    2
    Samedi 26 Septembre 2009 à 08:53

    une maman qui fait tout pour sa fille
    une maman qui aime sa fille comme personne peut le faire
    une maman . .
    c'est toi
    ta fille est si belle ,
    et toi tu es la meilleure des mamans
    c'est tellement facile de dire
    tu as fait ou tu n'as pas fait
    mais ce n'est pas facile de donner autant qu'une maman peut donner

    je n'en dis pas plus , je t'embrasse fort
    et ta fille réalisera son rêve  parce que toi , tu es là
    tu es tellement unique pour elle

    3
    Samedi 26 Septembre 2009 à 15:15
    Il vaut mieux qu'elle soit précoce qu'attardée tu penses!!! il y a des enfants comme ça, des fois ils sont plus adulte que nous, c'est drôle qu'elle pense déjà à la mort, très dur d'être si consciente et réaliste à huit ans..ne t'occupes pas de ce que disent les autres...tout les enfants surdoués on des problèmes de contacts avec ceux de leur âge...ça ne passera qu'en grandissant, pour l'instant c'est la sale période!!! tient bon...et fait lui faire le plus de choses possible pour lui occuper l'esprit...bisous.
    4
    Samedi 26 Septembre 2009 à 22:22
    cela me rappelle quelques années en arrière ma fille..
    maintenant c'est une grande et belle ado de 17 ans..
    et sa mère a fait beaucoup à l'époque, comme toutes les mères
    Bonne soirée
    5
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 18:55
    Ëtre parent n'est pas tous les jours facile, mais quelques années plus tard on regrette ce temps là . Il faut continuer à les aider à grandir et leur faire savoir que même si on est pas toujours daccord avec eux, on les aimes.
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 02:28
    Très difficile c'est sûr...
    La seule chose, c'est veiller à ce qu'elle ne s'ennuie pas, car c'est l'éternel problème des enfants précoces... finir par s'ennuyer au milieu des autres, et se désintéresser de tout..
    Mais tu es là pour elle... pour toujours... et c'est le plus important, et elle doit en être sûre.. alors, lui dire sans arrêt comme elle t'est précieuse.. ce que je vois quand tu parles d'elle..
    Tu l'aimes tant... tu vas y arriver..
    Bises de la nuit à toi 
    7
    Mardi 29 Septembre 2009 à 16:00
    Déjà, certaines remarques, semblent frappées du sceau de la jalousie : ignore les.Ensuite, une enfant qui aime les animaux et qui en outre veut devenir paléontologue plus tard, il faut la choyer au contraire, prendre soin d'elle davantage encore, le monde extérieur, surtout celui des autres enfants est si dur parfois.Elle est en avance et c'est tout : certaines brides ne sont plus faites pour elle.Chapeau à la psy ! bonne journée Zerlina et bonne chance à ton bout de chou.
    8
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:01
    oui, on y arrivera, même si parfois c'est un peu "sport" !

    bisous à toi
    9
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:03
    bizz Agathe
    10
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:06

    Heureusement qu'elle a de l'imagination et que ça l'aide à s'évader !

    bisous

    11
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:09
    Nul doute que tu as dû contribuer toi aussi à ce qu'elle est devenue

    bizz
    12
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:13
    J'imagine que plus tard, moi aussi, je penserai avec nostalgie à son enfance. J'espère que ce sera aussi pour elle de bons souvenirs.
    13
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:14
    Quand elle s'ennuie à l'école, elle s'évade dans son monde peuplé de dinosaures et de dragons. Mais ce n'est pas la meilleure solution pour apprendre à compter !
    14
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 00:19
    Jalousie ou difficulté à admettre que certains enfants raisonnent parfois aussi bien, sinon mieux qu'un adulte !
    15
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 01:00
    Un des commentaires dans votre article : "mieux l'encadrer" - quelle bêtise ! Au contraire, il faut enlever tout cadre et lui permettre d'explorer l'infinité de tous les possibles. Je compte sur les enfants pour que le monde change pour le mieux. Faut pas les brider ! La sagesse ne vient pas avec l'âge mais elle se trouve au debut de la vie ; elle est innée. Pourrons-nous un jour la faire agir toute une vie ? Je compte sur votre fille et tant d'autres, et sur vous et moi.
    16
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:15
    croisons les doigts !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :