• du vent dans les voiles

     




















    *


    Se sentir décidé, après avoir bu.

    *

    Se dit d'une personne soudain très décidée,

    (car plus très apte à peser les risques de ce qu'elle entreprend)

    étant aussi 'gonflée', au sens argotique,

    que peut l'être une voile un jour de bon vent.


    (interprétation datant de
    1835)


    *











    *

    Être ivre, ne pas marcher droit.

    *

    Ce lien, qu'on peut faire entre le vent qui pousse le bateau

    et une marche très incertaine due à l'abus d'alcool,

    vient :


    soit du fait que, lorsqu'il veut avancer face au vent,

    le bateau est obligé de  "tirer des bords" ou de louvoyer

    (d'où l'association avec la personne ivre qui louvoie également),

    *

    soit du fait qu'un voilier dans le vent avance penché,

     comme avance une personne ivre.


    (explication de 1883)





     






    « l'amour de loinR comme Rostand »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:25
    J'aime bien ces citations datant de 1800 et des brouettes ...

    Je suis d'accord avec la première, le vin vous enhardit !

    Hardi petit !
    A l'abordage !

    ps : je n'ai rien bu ce soir ....
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:25
    J'aime bien ces citations datant de 1800 et des brouettes ...

    Je suis d'accord avec la première, le vin vous enhardit !

    Hardi petit !
    A l'abordage !

    ps : je n'ai rien bu ce soir ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :