• cagnotte...




    Lu dans la presse :

    Trois lycées de l'académie de Créteil vont proposer, à partir de lundi, une cagnotte collective à leurs élèves pour les inciter à venir en cours, a révélé Le Parisien,
     vendredi 2 octobre. Dans chacun de ces lycées professionnels, deux classes pourront bénéficier de cet argent pour se payer un voyage ou tout autre projet éducatif. Chaque classe va disposer d'une cagnotte initiale de 2 000 euros, susceptible de "prospérer" au fur et à mesure de l'année si le "contrat" passé entre les élèves et les adultes référents en termes d'assiduité et de discipline est respecté...


    Peut-être que cela vous semble normal, bien, innovateur...


    Moi cela me choque.


    Qu'on puisse dire à des ados :
    "venez en cours, comme ça, la classe gagnera de l'argent et pourra partir en voyage"

    au lieu de :
    "venez en cours, car le lycée est un lieu d'apprentissage, de vie sociale, de démocratie..."

    au lieu de motiver les élèves en titillant leur soif d'apprendre,
    en la faisant naître si nécessaire.
    en leur montrant l'utilité du français, des langues vivantes, de l'histoire...


    En leur montrant combien le lycée et les cours leur permettent de forger leur opinion sur des sujets divers
    et préparent leur vie d'adultes de demain...


    En faisant des établissements scolaires un lieu de vie,
    loin de la société consumériste...


    Au lieu de cela, on met encore et toujours l'argent au coeur de l'action.


    J'ose espérer qu'il existe encore des jeunes
    pour qui l'argent ne domine pas tout,
    qui sont capables d'apprécier le fait d'apprendre à sa juste valeur,
    qui se rendent compte qu'avoir à leur disposition
    un service d'enseignement gratuit, ouvert à tous,
    n'est pas quelque chose de si répandu que cela dans le monde


    Et qui financera cette cagnotte ?

    Où trouvera-t-on l'argent nécessaire si tous les lycéens de France et de Navarre se mettent à faire preuve d'une telle assiduité qu'il faille financer sur deniers publics les projets de toutes les classes ?
    Et pourquoi réserver cette participation financière
    à seulement deux classes par lycée ?
    Et sur quels critères ?


    Et qui peut promettre que ces élèves,
    allergiques au système scolaire,
    et qui viendraient au lycée pour l'argent,
    travailleraient pendant ces cours,
    au lieu d'attendre en bavardant ou en faisant toute autre chose que participer...


    Je suis enseignante,
    c'est peut-être pour cela que cela me heurte tant..


    J'apprécie quand je rencontre des anciens élèves qu'ils me disent qu'ils ont aimé ma façon de leur faire cours,
    que je leur ai fait découvrir une matière,
    que dans la poursuite de leurs études, ils pensent encore à ce que je leur avait dit sur tel ou tel point.


    J'apprécie tout simplement d'avoir de leur nouvelles :
    un mail, une visite...


    Est ce que j'apprécierai autant qu'ils me disent :
    c'était bien, cette année là,
    on a eu de l'argent parce qu'on est venu en cours !


    Je suis enseignante, mais je suis surtout maman,
    et j'attends autre chose de l'institution scolaire
    que de promettre de l'argent à ma fille pour la motiver.


    Quand comprendra-t-on qu'il faut avant tout donner l'envie d'apprendre ?

    Que l'absentéisme ne se résoudra pas par l'argent,
    mais la compréhension des causes qui poussent un jeune à se désintéresser de ses études, et par une action contre ces causes...




    « s'ils passent par icimauve »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:19
    moi aussi j'aimerais bien qu'on me paye...à ne rien faire!
    2
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:19
    moi aussi j'aimerais bien qu'on me paye...à ne rien faire!
    3
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:51
    Je suis contente de lire cet article..;

    Comme tu le dis, argent... encore argent... nous n'en sortirons donc jamais...
    De plus, c'est à double tranchant cette histoire, car d'une part, certains lycéens aussi défavorisés que ceux là, mais qui eux sont assidus se demanderont pourquoi eux ne sont pas rétribués, et d'autre part, si certains dans la classe qui finalement gagnent plus avec l'économie parallèle continuent à manquer les cours, il pourrait y avoir aussi des règlements de comptes entre élèves, les autres les accusant de leur avoir fait louper la "prime"..

    Pourquoi ne pas consacrer cet argent (s'il existe) à améliorer certaines choses dans l'établissement? 

    Dans tous les cas, cette mise en avant d'un intérêt financier m'a fait hurler quand j'en ai eu connaissance.

    Bonne semaine à toi 
    4
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:51
    Je suis contente de lire cet article..;

    Comme tu le dis, argent... encore argent... nous n'en sortirons donc jamais...
    De plus, c'est à double tranchant cette histoire, car d'une part, certains lycéens aussi défavorisés que ceux là, mais qui eux sont assidus se demanderont pourquoi eux ne sont pas rétribués, et d'autre part, si certains dans la classe qui finalement gagnent plus avec l'économie parallèle continuent à manquer les cours, il pourrait y avoir aussi des règlements de comptes entre élèves, les autres les accusant de leur avoir fait louper la "prime"..

    Pourquoi ne pas consacrer cet argent (s'il existe) à améliorer certaines choses dans l'établissement? 

    Dans tous les cas, cette mise en avant d'un intérêt financier m'a fait hurler quand j'en ai eu connaissance.

    Bonne semaine à toi 
    5
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:55
    c'est le rêve de beaucoup de monde, non ?
    Qu'on me paye pour qu'enfin je puisse faire ce qui me tient à coeur...
    6
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:55
    c'est le rêve de beaucoup de monde, non ?
    Qu'on me paye pour qu'enfin je puisse faire ce qui me tient à coeur...
    7
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 23:41
    C'est exact. Je ne pense pas que pour certains jeune, la perspective d'un "projet pédagogique" soit un moteur suffisant pour venir en cours...
    Et bonjour l'ambiance dans les lycées si cela tourne (comme c'est à craindre) aux règlements de compte entre ceux qui auraient bien voulu, et ceux qui s'en f...
    8
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 23:41
    C'est exact. Je ne pense pas que pour certains jeune, la perspective d'un "projet pédagogique" soit un moteur suffisant pour venir en cours...
    Et bonjour l'ambiance dans les lycées si cela tourne (comme c'est à craindre) aux règlements de compte entre ceux qui auraient bien voulu, et ceux qui s'en f...
    9
    Lundi 12 Octobre 2009 à 18:35
    Ah ! tu es enseignante !  et bien respect, car avant pour enseigner il fallait la foi, maintenant ce qu'il faut , c'est me semble t'il de l'abnégation. 
    10
    Lundi 12 Octobre 2009 à 18:35
    Ah ! tu es enseignante !  et bien respect, car avant pour enseigner il fallait la foi, maintenant ce qu'il faut , c'est me semble t'il de l'abnégation. 
    11
    Mardi 13 Octobre 2009 à 09:15

    oh moi aussi cela me choque énormément

    merci d'en avoir parlé aussi bien

    12
    Mardi 13 Octobre 2009 à 09:15

    oh moi aussi cela me choque énormément

    merci d'en avoir parlé aussi bien

    13
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:54
    et de la patience, beaucoup de patience....
    14
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:54
    et de la patience, beaucoup de patience....
    15
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 00:19

    Que peut-on espérer aujourd’hui de l’éducation nationale et de ses lycées (dans n’importe quel pays, d’ailleurs) ? Que ce soient des lieux d’études et d’épanouissement ? Ou bien des lieux de dressage pour fonctionner et « réussir » dans nos sociétés compétitives où nous sommes constamment en guerre les uns contre les autres, pour apprendre comment gagner dans le jeu impitoyable du dominant-dominé tout en sachant que ce n’est qu’une roulette russe ? Je crains bien que cette histoire de cagnotte soit la réponse claire à mes questions, et que ce n’est donc ni surprenant, ni choquant. L’éducation nationale dépend de ce que dicte l’Etat. C’est de la politique… non… plutôt de l’économie, car la politique est morte - étouffée la gueule pleine de billets monétaires de toutes les couleurs. Qui était l’assassin ? Était-ce un suicide ?

    Ca fait bien trop longtemps que nous vivons comme ça. Il serait peut-être temps de sérieusement songer à changer… le monde humain.

    16
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 00:19

    Que peut-on espérer aujourd’hui de l’éducation nationale et de ses lycées (dans n’importe quel pays, d’ailleurs) ? Que ce soient des lieux d’études et d’épanouissement ? Ou bien des lieux de dressage pour fonctionner et « réussir » dans nos sociétés compétitives où nous sommes constamment en guerre les uns contre les autres, pour apprendre comment gagner dans le jeu impitoyable du dominant-dominé tout en sachant que ce n’est qu’une roulette russe ? Je crains bien que cette histoire de cagnotte soit la réponse claire à mes questions, et que ce n’est donc ni surprenant, ni choquant. L’éducation nationale dépend de ce que dicte l’Etat. C’est de la politique… non… plutôt de l’économie, car la politique est morte - étouffée la gueule pleine de billets monétaires de toutes les couleurs. Qui était l’assassin ? Était-ce un suicide ?

    Ca fait bien trop longtemps que nous vivons comme ça. Il serait peut-être temps de sérieusement songer à changer… le monde humain.

    17
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:14
    et normalement, pour le changer, l'éducation nationale est en première ligne, et là, c'est mal parti !
    18
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:14
    et normalement, pour le changer, l'éducation nationale est en première ligne, et là, c'est mal parti !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :